Approche Systémique et Thérapies Familiales
2024
Notre formation s’adresse à tout professionnel du secteur médico-social engagé dans une pratique éducative ou thérapeutique auprès de personnes en individuel, auprès de couples et auprès de familles. C’est le seul prérequis essentiel.
Cette formation est un retour sur l’expérience qui permet de percevoir et revoir des aspects de sa pratique, de comprendre ce qui s’y joue. Elle remplit la fonction d’une amélioration et d’une comparaison des pratiques dans l’attention portée, tant à l’évolution des contextes que des pratiques, dans l’objectif d’agir dans le sens de l’amélioration et l’adéquation. Cette formation agit comme un espace ressource où la reformulation différentielle et le travail sur la contextualisation sont permanents.
La mobilisation des ressources, l’amplification des compétences, le soutien et le développement des capacités en lien avec l’aide à la théorisation et les expériences professionnelles permettent le développement de modèles d’interventions pertinents.
C’est une formation où le travail s’engage à partir d’une demande qui concerne des agents ayant une base de travail commune, ce qui induit des dispositifs dans lesquels les sujets sont invités à s’impliquer, donc à travailler à la co construction du sens de leurs pratiques et/ou à l’amélioration des techniques professionnelles, à trouver leur place
professionnelle par rapport au contexte : institution, équipes de professionnels et usagers. Le travail conduit dans ce dispositif, vise essentiellement l’évolution de l’identité professionnelle des praticiens dans ses différentes composantes : renforcer les compétences requises dans les activités professionnelles exercées, accroître le degré d’expertise, faciliter l’élucidation des contraintes et enjeux spécifiques de leurs univers socioprofessionnels, développer des capacités d’ajustement à autrui.
Ce dispositif, librement et véritablement consenti par l’équipe et ses différents membres permet de constituer et de mesurer des interactions essentielles, des solidarités, une cohérence d’identité globale et respective, une cohérence métier et projet.
L’intervenant est garant de la sécurité psychologique de tous, à ce titre il s’interdit et interdit toute interprétation psychologique personnelle. L’intervention est centrée sur la tâche, lien commun à tous les participants. La formation est interactive, elle s’appuie sur les situations amenées par les stagiaires et simulées dans le groupe, des jeux de rôle
spécifiques à cette formation. Apprentissage qui se fonde sur les compétences des stagiaires. Les techniques enseignées le sont de telle sorte que chaque stagiaire puisse se les approprier. Cet aspect fait partie intégrante du processus de formation.
Les pratiques professionnelles des participants sont au cœur du processus pédagogique, notamment par la découverte d’outils adaptés aux différents contextes avec des techniques spécifiques, des mises en situation. Pour être en mesure de rencontrer au mieux la diversité des contextes professionnels et d’articuler la proposition pédagogique aux attentes des participants, nous avons voulu une méthodologie originale qui s’inscrit dans une perspective constructiviste où les sujets et leurs actions sont au cœur de l’apprentissage… Cela signifie que la formation n’est pas figée dans un programme définitif.
Celui-ci se construit sur les compétences et les expériences d’une équipe pédagogique transdisciplinaire et s’adapte à ce qui émerge du groupe en formation.
Ainsi pour être en mesure de créer les conditions d’un changement qualitatif dans les différents contextes de son intervention, il sera proposé au participant non seulement d’acquérir une connaissance large des fondements de
l’approche systémique, mais aussi de les vivre et de les appliquer dans son propre contexte professionnel…
1ère ANNÉE 2024 : TRAVAIL AVEC LES FAMILLES, ÉPISTÉMOLOGIE SYSTÉMIQUE ET THÉRAPIE FAMILIALE |
L’objectif est de former des professionnels à l’intervention systémique, dans ce but la formation permettra l’acquisition ou le renforcement des connaissances en matière de :
• Théories de la communication et des systèmes
• Appréhension de la famille en tant que système
• Savoir formuler des hypothèses, les vérifier, définir une stratégie de l’intervention
• Expérimentation et utilisation des outils systémiques
• Capacité à mener une démarche d’intervention systémique dans un contexte précis
• Détection et reconnaissance des compétences du patient et de son entourage
• Développement d’une éthique permettant de prendre en compte les intérêts du patient, de l’institution et de ses règles
• Compétences de travail dans un contexte où divers systèmes sont en interaction
• Savoir faire appel aux compétences collectives de l’équipe et du réseau inter- disciplinaire • Aider le stagiaire en formation à approfondir sa réflexion et ses questionnements sur les problématiques rencontrées.
• Éclairage sur les pratiques professionnelles en lien avec les usagers.
• Initier les participants à l’approche systémique pour favorise l’émergence d’un projet de travail avec les familles
• Mieux repérer les fonctionnements institutionnels et les interactions entre les différents partenaires (enfant placé, famille, institution, juge, autres services impliqués).
• Mieux comprendre le sens et la fonction de l’émergence ou du maintien d’un symptôme dans des situations spécifiques
• Apprendre à gérer les rapports avec les familles en définissant une stratégie adaptée
• Transmettre les bases de l’approche systémique en intégrant les éléments de l’expérience autour de cas présentés
• Envisager, à partir de pratiques professionnelles, les applications possibles pour l’institution, en particulier sur les questions suivantes :
– Comment atténuer et gérer la « rivalité » famille-institution ?
– Comment mobiliser le système familial dès l’admission ?
– Comment définir les bases d’un travail en partenariat avec les professionnels des autres institutions concernées ?
– Comment préparer les moments-clé : admission, élaboration du projet, orientations nouvelles, situations de crises ?
– Comment utiliser de manière concrète et pertinente les techniques orientations vers la solution ?
OBJECTIFS :
Acquérir les bases théoriques de l’épistémologie systémique et des outils permettant de mieux appréhender le fonctionnement des systèmes humains (individu, couple, famille, institution)
Expérimenter des hypothèses et des pratiques d’interventions permettant de passer de l’individu « symptôme » à la dimension de la relation : savoir prendre en compte le contexte et ses différents niveaux de complexité (famille, institution, réseau, social, …)
Commencer à utiliser l’approche systémique dans sa pratique, dans les relations avec ses collègues ou en équipe, et dans le travail avec les partenaires
Apprendre à penser et organiser un processus de changement
CONTENU :
Théorie générale des systèmes
Axiomatique de la communication
Théorie du changement
Interactions, circularité, contexte, transactions paradoxales
Processus d’intervention et modèles
MÉTHODE :
Analyse systémique
OUTILS PEDAGOGIQUES :
Techniques d’entretien, simulations, jeux de rôle, sculpturations
Documentations vidéos
Exposés théoriques, journée d’étude, bibliographie.
La formation est interactive, elle s’appuie aussi sur les situations apportées par les stagiaires et simulées dans le groupe par des jeux de rôle spécifiques à cette formation. C’est un apprentissage basé sur les compétences des stagiaires. Les techniques enseignées le sont de telle sorte que chaque stagiaire puisse se les approprier. Cet aspect fait partie intégrante du processus de formation.
ÉQUIPE PEDAGOGIQUE :
Psychologues cliniciens, thérapeutes de couple, de famille et de fratrie, formateurs, praticiens d’APP de l’association
ÉVALUATION FIN DE 1ère ANNÉE :
Une évaluation des acquis se basant sur les objectifs de 1ère année se déroulera en fin de 1ère année sous forme d’entretien avec un.e formateur.rice.
ADMISSION :
Demande par courriel avec en PJ lettre présentant son projet professionnel (la place que prendrait l’approche systémique dans sa pratique) et son parcours, à envoyer à AMonTS (par mail ou par courrier) au plus tôt et avant le 1er décembre 2023 (dans la limite des places disponibles). A réception de cette lettre, un entretien (physique ou téléphonique) est proposé pour valider l’inscription.
PRE-INSCRIPTION : au plus tôt
DATE LIMITE d’inscription : LE 1er DÉCEMBRE 2023
TARIF 2024 :
PAIEMENT INDIVIDUEL : 2000 €
PAIEMENT PAR L’EMPLOYEUR : 2600 €
CALENDRIER 1ère année 2024 :
* 12 et 13 janvier 2024
* 8 et 9 mars 2024
* 4 et 5 mai 2024
* 14 et 15 juin 2024
* 20 et 21 septembre 2024
* 15 et 16 novembre 2024
* 13 et 14 décembre 2024
Soit 128 heures de formation sur l’année 2024
Réunion d’information et de présentation de la formation :
Le jeudi 28 septembre 2023 à partir du 18h00 au 17 avenue Pierre D’Adhémar – 34090 Montpellier
Et 2 journées d’études (intervenant extérieur) – Les jeudis de 9h à 17h – sous réserve pour le moment : 21 ou 28 mars au 1er semestre (confirmation courant décembre 2023 pour le 1er semestre 2024), 17 octobre au 2ème semestre
PROGRAMME DE FORMATION
Approche Systémique et Thérapies Familiales
2ème ANNÉE 2024 : GÉNOGRAMME – APPROCHE INTER et TRANSGENERATIONNELLE |
L’objectif est de former des personnels à l’intervention systémique. Dans ce but, la formation de Deuxième Année permettra le renforcement des connaissances acquises en Première Année, mises en œuvre autour : · de la réalisation et l’exploration des génogrammes personnels des stagiaires, afin d’en comprendre les processus, en mesurer les enjeux, avant de pouvoir l’utiliser concrètement dans sa pratique professionnelle avec des individus, des couples ou des familles ;
· de l’acquisition de la méthodologie du génogramme et ses outils, de l’approfondissement des concepts mobilisés par l’approche inter et transgénérationnelle des familles.
« GÉNOGRAMME et APPROCHE INTER et TRANSGENERATIONNELLE »
Le génogramme donne une image graphique de la structure familiale et de la construction de l’héritage, sur trois ou quatre générations.
Il donne accès aux mécanismes de reproduction et de répétitions transgénérationnelles, aux délégations, missions, mythes, secrets, dettes, loyautés invisibles, en œuvre dans l’histoire des personnes.
Il permet l’assouplissement/enrichissement de la carte du monde envisagée sous plusieurs angles de lecture, de passer du roman à l’histoire familiale et ainsi d’acquérir une plus grande différenciation :
• Théorique : théorie systémique
• Méthodologique : différents outils du génogramme, travail sur la fonction des secrets, repérage et dégagement des missions et des loyautés invisibles. Travail approfondi sur les résonances et leur utilisation dans la pratique
• Clinique : utilisation de cette approche dans sa pratique professionnelle.
Génogramme : Travail sur le génogramme individuel :
La structure familiale, les cycles de vie ; les coalitions et conflits ; les points de compétences individuels et collectifs, les points de vulnérabilité ; les capacités de mobilisation, de changement ; l’état des relations (distantes, fusionnelles, … ; les répétitions des schémas relationnels ; les loyautés exprimées ou non dites ; les croyances transmises ; les réussites, les conflits et échecs, …
Génogramme : Approche narrative
La réalisation du génogramme invite à et permet de se raconter, de raconter les histoires de vie tissant la trame des relations familiales sur au moins 3 générations. Cette approche narrative va permettre de questionner les représentations, les modifier, interroger les croyances, … Du processus ainsi amorcé pour arriver à cette narrative partagée en groupe de formation, il résulte bien souvent une autre et nouvelle lecture de son histoire familiale, enrichissante, apaisante par exemple …
OBJECTIFS :
Acquérir la méthodologie du génogramme et se familiariser avec les dynamiques de transmission familiale inter et transgénérationnelle ;
Réaliser son propre génogramme familial pour en comprendre le processus et les enjeux afin de mesurer comment en intégrer la méthodologie, à bon escient dans sa pratique professionnelle ;
Savoir repérer les compétences des personnes, des familles, leur capacité de mobilisation ;
Savoir repérer les mythes, croyances, valeurs, règles et rites (explicites/implicites) organisant les différents niveaux d’appartenance familiale ;
Savoir repérer les transmissions inter et transgénérationnelles, les délégations, les loyautés, les secrets et leurs fonctions… ;
Apprendre à être à l’écoute des résonances suscitées par les dynamiques familiales et relationnelles émergeantes des différents génogrammes ;
Apprendre à utiliser ces résonances comme ressource avec le système dans une dynamique de co-construction ; Savoir, au travers de la métaphorisation réalisée avec la médiation du conte et du blason systémiques, proposer et ouvrir une nouvelle narrative ; flexibiliser et renouveler la carte du monde de l’intervenant.
CONTENU :
Ces concepts seront articulés autour du thème spécifique à la deuxième année : mythe familial, valeurs, règles et rites marqueurs de l’appartenance familiale, loyautés, …
MÉTHODE :
Travail sur les génogramme individuels des personnes du groupe de formation constitué la 1ère année. OUTILS PEDAGOGIQUES :
Génogramme Génogramme imaginaire Blason Conte systémique Objets flottants systémiques …
ÉVALUATION FIN DE 2ème ANNÉE :
Une évaluation des acquis se basant sur les objectifs de 2ème année se déroulera en fin de 2ème année sous forme d’entretien avec un.e formateur.rice.
PRE-REQUIS :
Tout professionnel du secteur médico-social engagé dans une pratique éducative ou thérapeutique auprès des personnes en individuel, des couples et des familles ayant suivi la 1ère année de formation.
ÉQUIPE PEDAGOGIQUE :
Psychologues cliniciens, thérapeutes de couple, de famille et de fratrie, formateurs, praticiens d’APP de l’association.
TARIF 2024 :
PAIEMENT INDIVIDUEL : 2000 €
PAIEMENT PAR L’EMPLOYEUR : 2600 €
CALENDRIER 2ème année 2024 :
* 19 et 20 janvier 2024
* 1er et 2 mars 2024
* 24 et 25 mai 2024
* 21 et 22 juin 2024
* 13 et 14 septembre 2024
* 11 et 12 octobre 2024
* 22 et 23 novembre 2024
Soit 128 heures de formation sur l’année 2024
Et 2 journées d’études (intervenant extérieur) – Les jeudis de 9h à 17h – sous réserve pour le moment : 21 ou 28 mars au 1er semestre (confirmation courant décembre 2023 pour le 1er semestre 2024), 17 octobre au 2ème semestre
Merci de vous inscrire avant LE 1er DÉCEMBRE 2023 !
NB : Il n’y aura pas de groupe de formation de 3ème année en 2024 car il n’y a pas eu de 1ère année en 2022. Ce programme est cependant donné à titre d’information pour 2025.
3ème Année : PERFECTIONNEMENT |
À l’entrée de la formation 3ème ANNÉE AMONTS les stagiaires doivent utiliser et parfaire les connaissances théoriques de l’épistémologie systémique acquises en 1ère et 2ème années de formation :
• Historique des thérapies familiales, aménagement et apports théoriques successifs
• Principaux courants de Thérapie Familiale et actualisation des connaissances
• Épistémologie générale systémique
• Modèles conceptuels
• Théorie des systèmes
• Théories de la communication
• Système familial
• Définition du cadre thérapeutique
• Entretien ou consultation systémique
• Outils systémiques
• Techniques verbales et non verbales
OBJECTIFS :
Approfondir les concepts systémiques en lien avec les pratiques
Développer des modèles d’intervention en fonction des contextes, des réseaux, des familles ou fratries S’informer et s’interroger sur les styles thérapeutiques et acquérir un style d’intervention personnel Savoir utiliser les apports théoriques et techniques dans la relation d’aide
Connaître les différents protocoles d’intervention en fonction de la spécificité des pratiques Utiliser l’approche systémique dans les relations avec ses collègues ou en équipe, et, dans le travail avec les partenaires
Travailler en co-thérapie sur la résonnance après le génogramme, en lien avec sa pratique professionnelle
Élaborer des hypothèses, les vérifier et dégager des stratégies d’intervention
CONTENU :
Les différents systèmes institutionnels,
Complexité des organisations et enjeux institutionnels
Travail de réseau
Système institutionnel et modèles d’interventions
Travail en contexte spécifique
Construction de cadre référent, co-construction et ressources
Place, ressources et rôle dans les systèmes d’appartenance (professionnel, personnel)
L’utilisation dans le système de techniques systémiques spécifiques
Systémie et questions cliniques mobilisées par les différents contextes spécifiques organisés par la psychose, la dépression, le suicide, le deuil, les violences, les addictions, les dépendances, les troubles du comportement, l’échec scolaire, les trajets migratoires, l’adoption, …
MÉTHODES :
Utilisation des techniques de l’entretien
Outils et techniques systémiques verbales et non verbales : génogramme,
Objets flottants, sculpturations
Analyse de documentations
Analyse des pratiques
Vignettes thérapeutiques, simulations et exercices interactifs
Co-Thérapie
Travail vidéo
L’intervenant est garant de la sécurité psychologique de tous, à ce titre il s’interdit et interdit toute interprétation psychologique personnelle. La formation est interactive, elle s’appuie sur les situations amenées par les stagiaires et simulées dans le groupe, des jeux de rôle spécifiques à cette formation. C’est un apprentissage basé sur les compétences des stagiaires. Les techniques enseignées le sont de telle sorte que chaque stagiaire puisse se les approprier. Cet aspect fait partie intégrante du processus de formation.
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE :
Psychologues cliniciens, thérapeutes de couple, de famille et de fratrie, formateurs, praticiens d’APP de l’association.
ÉVALUATION FIN DE 3ère ANNÉE :
Une évaluation des acquis se basant sur les objectifs de 3ème année se déroulera en fin de 3ème année sous forme d’entretien avec un.e formateur.rice.
Possibilité de commencer à travailler le mémoire individuel (validation de la formation en 4ème année).
PRE-REQUIS :
Tout professionnel du secteur médico-social engagé dans une pratique éducative ou thérapeutique auprès de personnes en individuel, auprès de couples et de familles, ayant suivi la 1ère et la 2ème année de formation à AMonTS ou auprès d’autres organismes de formation.
4ème ANNÉE 2024 : Pratique d’intervention thérapeutique dans les systèmes humains – Être thérapeute familial selon la modélisation systémique |
À l’entrée en quatrième année, les stagiaires sont à même de :
• Utiliser les connaissances théoriques de l’épistémologie systémique et analyser les systèmes familiaux et institutionnels tant sur le plan de leur structure que celui de leur organisation fonctionnelle. • Décrypter, dans le contexte thérapeutique, les fonctions des symptômes présentés par les différents membres de la famille.
• Intégrer les articulations qui existent entre le fonctionnement individu/famille/système
• Intégrer différents modèles d’intervention adaptés aux systèmes dysfonctionnels.
• Développer des pratiques systémiques dans des contextes élargis : écoles, hôpitaux, …
• Identifier les indications thérapeutiques.
Au cours de la quatrième année, l’accent est mis sur la pratique du professionnel en formation : – Exposés théoriques, mises en situation, jeux de rôles, simulations.
– Illustration par l’analyse des pratiques des participants.
– Acquisition de connaissances sur les modèles conceptuels permettant la compréhension du fonctionnement des systèmes humains, familiaux en particulier ainsi que la façon dont les individus sont affectés par le contexte dans lequel ils évoluent.
– Identification des dysfonctionnements
– Apprentissage de stratégies et techniques d’intervention*
– Prise de conscience par le thérapeute de ses propres modes relationnels et résonnances personnelles par rapport aux systèmes dans lesquels il est immergé, de sa famille d’origine au système thérapeutique. – Sensibilisation à la dimension éthique permettant le respect, dans une position de neutralité, de chaque personne
*Stratégies et techniques fondamentales d’intervention
Stratégie d’entretien et construction de la relation thérapeutique.
Protocole thérapeutique spécifique
Entretien / affiliation / hypothétisation / le contrat thérapeutique
Étapes et processus dans la thérapie familiale.
Décodage des modèles d’apprentissage transgénérationnel
Fondements des approches non verbales et autres outils spécifiques
Pour être en mesure de créer les conditions d’un changement qualitatif dans les différents contextes de son intervention, il sera proposé et vivement recommandé au stagiaire, non seulement d’avoir acquis une connaissance large des fondements de l’approche systémique, mais aussi de les vivre et de les appliquer aussi bien dans son contexte professionnel, que dans le contexte de la formation :
– Participation active à des consultations familiales ou à des interventions institutionnelles, – Supervision clinique directe ou à partir de simulations ou d’entretiens enregistrés.
OBJECTIFS :
Avoir acquis la maîtrise d’outils systémiques adaptés à différents types d’activités professionnelles (formation, médiation, intervention…)
Être thérapeute familial selon la modélisation systémique
Participer à des séances de thérapies avec des professionnels qualifiés (internes ou externes à Amonts) Posséder une connaissance des théories fondatrices de l’approche systémique,
Porter une lecture originale et pertinente sur les différents systèmes (groupes, équipes, entreprises, organisations) et pouvoir y apporter des améliorations durables, novatrices
Reconnaître et valoriser les qualités émergentes au sein de ces systèmes
Savoir construire et articuler des pratiques de réseaux
CONTENU :
Lecture des systèmes institutionnels
Définition des objectifs d’une prise en charge systémique
Mise en place de stratégie thérapeutique
Entraînement à la pratique de la thérapie familiale supervisée en direct
Supervision
Journées d’étude et de perfectionnement avec différents intervenants
Présentation d’objets flottants
Guidance du mémoire de fin de formation
MÉTHODES :
Analyse de documentations
Approches théoriques et techniques
Analyse des pratiques
Vignettes thérapeutiques, simulations et exercices interactifs
Réaliser des suivis thérapeutiques en binôme avec un professionnel
Travail vidéo
ÉQUIPE PEDAGOGIQUE :
Psychologues cliniciens, thérapeutes de couple, de famille et de fratrie, formateurs, praticiens d’APP de l’association, et autres praticiens extérieurs à l’association intervenant ponctuellement.
ÉVALUATION DE FIN DE FORMATION :
Rédaction d’un mémoire individuel, sur un sujet libre au choix du stagiaire, témoignant d’une maîtrise des concepts systémiques et d’une pratique des entretiens familiaux ou interventions systémiques ainsi que des changements personnels observés en tant que thérapeute.
Cette évaluation consiste en une courte présentation orale du travail écrit devant le groupe et un jury professionnel, ainsi que la remise du mémoire au jury.
Un entretien à mi-parcours de la 4ème année aura lieu afin de faire le point sur les objectifs de la 4ème année et l’avancé du mémoire.
Présentation des mémoires devant le jury : les 6 et 7 décembre 2024.
La formation s’achève au terme des 4 ans avec ce travail de fin d’études.
Une attestation de formation est délivrée sous réserve de la validation du jury, composé de l’équipe pédagogique de Amonts et l’assiduité au cours des 4 années.
La totalité de la formation (4 années) comptabilise 512 heures.
PRE-REQUIS :
Tout professionnel du secteur médico-social engagé dans une pratique éducative ou thérapeutique auprès des personnes en individuel, des couples et des familles ayant suivi la 1ère, la 2ème et la 3ème année de formation à AMonTS ou auprès d’un autre organisme de formation.
TARIF 2024 :
PAIEMENT INDIVIDUEL : 2150 €
PAIEMENT PAR L’EMPLOYEUR : 2650 €
CALENDRIER 4ème année 2024 :
* 26 et 27 janvier 2024
* 15 et 16 mars 2024
* 31 mai et 1er juin 2024
* 28 et 29 juin 2024
* 27 et 28 septembre 2024
* 8 et 9 novembre 2024
* 6 et 7 décembre 2024 : présentation des mémoires
Et 2 journées d’études (intervenant extérieur) – Les jeudis de 9h à 17h – sous réserve pour le moment : 21 ou 28 mars au 1er semestre (confirmation courant décembre pour le 1er semestre), 17 octobre au 2ème semestre Soit 128 heures de formation sur l’année 2024.
INSCRIPTION : Merci de nous retourner le bulletin d’inscription rempli avant le vendredi 1er décembre 2023.
JOURNÉES D’ÉTUDES |
L’association AMonTS organise deux fois par an une journée d’études, en invitant un praticien systémicien reconnu à transmettre son expérience et ses recherches, et partager son expertise sur un thème choisi. Ces praticiens sont invités à prolonger leur collaboration chez Amonts pour intervenir plus spécifiquement auprès des 4èmes années, pour une journée.
Parmi eux, sont déjà intervenus : Serge Hefez (Quand la famille s’emmêle 2010- La fabrique de la famille 2020), Salvatore d’Amore (les nouvelles familles 2018), Guy Ausloos (Faut-il révéler les secrets de familles ? mars 2008), Robert Neuburger (Couple et sexualité 2005 – « Peut-on se faire auto-exister » : Toxicomanie, anorexie, auto mutilations, conduites à risque 2022 ), Jacques Roques (E.M.D.R. 2010), Jean Van Hemelrijck ( la fratrie 2006 ; la prise en charge des adolescents dans une perspective systémique 2006 ; la malséparation 2007), Christine Ulivucci (le transgénérationnel), Carmine Saccu (les psychotiques et leurs familles : visées stratégiques et thérapeutiques 1999), Almicar Ciola (éloge de l’incertitude 2001), , Edith Goldbeter (deuil impossible, famille et tiers pesants 2007), Helene Dellucci (traumas), Luc Farcy (hypnose), José Luis Linarès (la thérapie familiale des psychoses 2016), Michel Silvestre ( Traumatisme : impacts sur l’enfant et la famille- Approche E.M.D.R. et systémique – 2017), Marielle Frayssinet (l’autisme), Cathy Caulier (Grandir avec un parent en souffrance psychique 2017), Michel Delage (la vie des émotions et l’attachement dans la famille 2015), Sylvie Wieviorka (Addictions : approche systémique et travail avec les familles 2020), Vanessa Callas (le couple à l’épreuve des traumas relationnels 2021), Jean-Paul Gaillard (Enfants et Adolescents : Mutations sociétales, où en sommes-nous aujourd’hui février 2023), Denis et Michaël Félus (La thérapie systémique individuelle et familiale – Résonances, métaphores, stratégies » juin 2023), …
Les stagiaires (de la 1ère à la 4ème année) sont invités à ces journées d’études qui sont parties intégrantes de la formation. Leur présence y est donc obligatoire.
INFORMATIONS PRATIQUES
LIEU DE LA FORMATION :
Dans les locaux de l’Association A.Mon.T.S. au 17 rue Pierre d’Adhémar, 34090 Montpellier. Accessible en tram depuis la gare Saint-Roch (ligne 1, arrêt Boutonnet), et facilité de stationnement payant sur la voirie publique (tarif en ville zone verte).
Accessibilité PMR : Locaux en rez-de-chaussée, mais nécessite une aide pour franchir les 2 marches d’accès. Grande salle et WC accessibles aux PMR. Référent Handicap dans l’équipe de formation : Pierre Méjean.
Possibilité de se restaurer dans le quartier : restaurant CROUS, brasserie et boulangerie à proximité. Il est interdit, sauf autorisation spéciale donnée par le responsable de l’organisme (formateur référent de l’année de formation), de prendre ses repas dans les salles où se déroulent les stages.
Réunion d’information et de présentation de la formation Le jeudi 28 septembre 2023, à 18 heures dans les locaux de Amonts
Contactez-nous pour y participer.